ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Ecobuilding Performance, 1er salon professionnel européen Performance énergétique et développement durable des bâtiments

28 June, 2006 (21:53) | énergie, énergies renouvelables, habitat, perspectives, technologie | By: eliz

Le rendez-vous européen des leaders de la performance énergétique et du bâtiment durable, ECOBUILDING Performance, aura lieu les 8 et 9 novembre à Paris.

ECOBUILDING Performance présentera toutes les innovations pour la construction, la rénovation et la gestion durable des bâtiments, au travers d’une centaine d’exposants : industriels, conseils, fournisseurs d’énergies, grands prestataires de services immobiliers… Les visiteurs, donneurs d’ordres publics et privés , prescripteurs, bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, entrepreneurs intervenant dans les secteurs tertiaire, industriel, résidentiel et bâtiments publics, y découvriront toutes les facettes d’un marché en plein essor et les meilleures solutions actuelles.

Avec l’éclairage des meilleurs experts, ils définiront leurs stratégies d’investissement et choisiront leurs partenaires pour répondre aux nouveaux enjeux du bâtiment.

Un salon marqué par une actualité règlementaire inégalée

Le bâtiment, premier consommateur d’énergie et responsable, rappelons-le, du tiers des émissions de CO2 en France, est concerné par un grand nombre de règlementations actuellement en discussion ou en vigueur.

• En premier lieu, le Protocole de Kyoto : la France s’est engagée, à l’horizon 2008-2012, à stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990 et à les diviser par quatre à l’horizon 2050.
• Le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques, créant un crédit d’impôt pour les particuliers qui installeront des équipements de récupération d’eaux pluviales, a été déposé en première lecture au Sénat le 31 mai dernier.
• Le décret n° 2005-1174 du 16 septembre 2005 fixe les critères de qualité environnementale exigés des constructions pour bénéficier de l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties.
• La RT 2005, nouvelle Règlementation Thermique des bâtiments, entrera en vigueur le 1er septembre 2006 et vise à réduire d’au moins 15 % les consommations des bâtiments neufs d’ici 2010, en prévision de règlementations encore plus contraignantes.
• Le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, va devenir obligatoire cet été pour toute vente de logement (800 000 transactions par an), et sera obligatoire à l’été 2007 pour les locations, soit 2 millions de logements concernés.
• Les crédits d’impôt en faveur du développement durable se généralisent et augmentent pour atteindre 50 % pour les dépenses sur les équipements de production d’énergies renouvelables et les pompes à chaleur.
• Un arrêté ministériel est en cours, faisant passer le prix de rachat pour le photovoltaique intégré au bâti à 55,5 c€/kWh avec maintien du crédit d’impôt à 50% sur le matériel pour les particuliers.
• La mise en œuvre des Certificats d’Economie d’Energie (Décrets n° 2006-603 et n° 2006600 du 23 mai 2006), suscite d’énormes attentes des collectivités, entreprises et particuliers. Cela fait des grands fournisseurs d’énergie historiques (EDF, GDF, Total…), et des nouveaux entrants (SUEZ, POWEO), les acteurs majeurs dans la rénovation efficace des bâtiments et les services d’efficacité énergétique.

Share |

Write a comment