ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Malongo: des puces dans le café équitable !

5 September, 2006 (22:04) | commerce équitable, technologie | By: eliz

Le commerce équitable n’échappe pas à une préoccupation majeure des consommateurs : la traçabilité des produits pour une garantie de qualité et de transparence.

C’est pourquoi Malongo a développé avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’Université d’Etat d’Haïti plusieurs projets technologiques de grande ampleur ; grâce à la technologie RFID :

– le consommateur pourra prochainement obtenir des informations clés sur son café, de l’arbre à la tasse, sur son téléphone portable doté d’un lecteur de « tags » (sorte de « mini » code-barre) RFID (standard NFC « Near Field Communication » )

– les petits producteurs haïtiens recevront, en télé-enseignement, une formation de pointe sur la culture du café et ses techniques, délivrée en créole, dans les plantations, grâce à des installations satellites et bientôt à partir de réseaux haut débit (type WIMAX, CDMA EVDO ou DVB-H).

Réalisée en partenariat avec les universités d’Haiti et Nice Sophia Antipolis, dont le Master MBDS est délocalisé depuis 1998 à l’Université d’Etat d’Haïti, l’opération représente un coût global de 100 000 euros, mise en place des RFID et fabrication des cours inclus. “Malongo n’a pas vocation à se substituer aux agences de développement ou aux acteurs de l’Internet en finançant des antennes WiMax, précise Jean-Pierre Blanc. Il s’agit d’inciter les opérateurs à travailler avec nous à cette vision, de donner l’impulsion.” Avant peut-être de décliner l’expérience haïtienne à d’autres pays producteurs partenaires de Malongo, comme au Congo ou au Vénézuela.

Share |

Write a comment