ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Maison individuelle: l’autonomie énergétique, c’est possible !

22 November, 2006 (00:47) | architecture, énergie, énergies renouvelables, habitat, perspectives | By: eliz

Un nombre croissant de promoteurs spécialisés dans la construction de maisons individuelles souhaite s’engager dans la réalisation de maisons basse consommation en énergie. Il s’agit, d’une part, de répondre à la demande de collectivités locales et, d’autre part, de se démarquer de la concurrence sur le plan marketing tout en faisant face à l’apparition d’une demande de clients sensibles à cette problématique.

“En tant que spécialistes des études thermiques, nous nous sommes déplacés en Suisse et en Allemagne pour observer les constructions répondant aux labels Minergie et Passivhaus, explique Thierry Perrin, responsable du bureau d’études Bastide et Bondoux. Nous avons également travaillé avec le groupe MCP Promotion afin de réaliser des maisons individuelles en accord avec ces référentiels.”

Résultat : une maison “Minergie” est en cours de construction à La Palud (Rhône) et un programme de 31 maisons “Passivhaus” (15 kWh/m2/an de besoins de chauffage) a vu le jour à Saint-Priest (Rhône). Leurs caractéristiques principales ? Une façade plein sud, aucune fenêtre au nord, 11 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et aucun chauffage autre que celui assuré par une VMC double flux thermodynamique équipée d’une pompe à chaleur air/air. Le tout pour un surcoût avoisinant 10 % du prix d’une habitation classique… mais avec une autonomie énergétique totale…

source

Share |

Write a comment