ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Rapport Stern: 7000 milliards de dollars pour sauver la planète

2 November, 2006 (12:10) | changement_climatique, environnement, perspectives | By: eliz

7000 milliards de dollars seront nécéssaires pour lutter contre le réchauffement de la planète selon une étude de Sir Nicholas Stern, ancien chef économiste de la Banque mondiale publiée par l’Hebdomadaire Anglais The Observer , dans son numéro du 29 octobre.

L’étude, dont l’hebdomadaire britannique The Observer publie des extraits et qui doit être présentée, lundi 30 octobre prévient également que le nombre de réfugiés, victimes de la sécheresse ou d’inondations, pourrait s’élever à quelque 200 millions de personnes.

Ce coût de ce sauvetage serait alors supérieur à celui des deux guerres mondiales et à celui de la Grande Dépression de 1929, tout en rendant de grandes parties de la planète inhabitables.

Selon l’Observer paru dimanche, cette étude de 700 pages est la première contribution de poids d’un économiste . ce rapport commandé voilà un an par le ministère de l’économie britannique pour mieux cerner les répercussions du réchauffement climatique sur l’économie du globe, prévoit que celui-ci pourrait provoquer une récession économique sans précédent.

Le monde Occidental est-il prêt à renoncer à son mode de vie actuel? les industriels et les citoyens à payer plus de taxes pour stabiliser l’écosystème? Ce rapport Stern pourrait être la pierre angulaire d’une prise de conscience de la catastrophe qui pend au nez de l’humanité.

En résumé Sir Nicholas Stern nous annonce que si nous continuons dans ce sens l’avenir d’ici à l’horizon 2100 pourrait ressembler à cela :
– le monde sera confronté à une dépression bien plus importante que la Grande Dépression de 1929. Elle s’apparenterait à un effondrement de 20% de la production économique (d’un coût estimé à plus de 5 500 milliards d’euros).
– contraints de se plier aux conséquences des modifications climatiques (désertification, inondations…) des déplacements massifs de populations (200 millions de déplacés du fait de la hausse des océans et de l’extinction de 40% des espèces) entraînant des troubles ethniques et sociaux majeurs.
Cette propagation d’un très grand désordre politique et de conflits pour la survie des populations prendra une ampleur jusque là jamais atteinte…bref un avenir plus que radieux !

Share |

Write a comment