ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

La maison de 2010 selon Panasonic

7 December, 2006 (00:38) | architecture, CO2, développement_durable, eco-design, environnement, énergie, habitat, perspectives, technologie | By: eliz

A Tokyo, Panasonic a bâti une demeure pour tester en condition réelle les produits et concepts développés dans ses laboratoires, et montrer à quoi pourraient ressembler les logis de demain.

L’ Eco & UD House, “Maison Ecolo”, a été construite et achevée en début d’année près de Tokyo par le groupe d’électronique Matsushita avec le souci non seulement de mettre en avant les solutions technologiques proposées par la société mais aussi d’être respectueuse de l’environnement.

L’ « Eco & UD House » est également facile à vivre grâce à son “design universel”: larges couloirs, ascenseur privé, barres de soutien un peu partout, guidage vocal des fonctions des appareils qui disposent d’ailleurs d’écrans rétro éclairés très lisibles à gros caractères, prises électriques maintenues magnétiquement au mur pour éviter d’être la cause de chutes, meubles à coins arrondis, marches des escaliers éclairées. Elle est donc adaptée aux gens âgés, aux enfants et aux handicapés.

Ses concepteurs ont essayé de la rendre la maison la plus « verte » possible :
isolation renforcée,
terrasse-jardin réduisant l’apport calorique des grandes villes,
système d’air conditionné ajustant en permanence l’air soufflé à la température des pièces,
machine à laver le linge et la vaisselle économes en eau,
frigidaire sans hydrofluocarbone…

Et surtout cette maison prototype emploie la technique de “fuel-cell co-generation” qui permet de générer de l’electricité facilement et sans bruit à partir de gaz naturel. A part vous faire épargner de l’argent (grosse différence de prix entre gaz et électricité), l’intérêt de ce système est qu’il réduit la production de CO2 et permet de conserver des réserves de gaz. Ces “cellules de carburant” seront des convertisseurs très efficaces de gaz en énergie puisqu’ils seront des unités de cogénération. La chaleur produite issue de la partie du processus qui consiste en la génération d’électricité est utilisé pour chauffer l’eau du domicile et pour le chauffage central du foyer. De plus aucune pertes de transmission car l’électricité est produite à domicile

L’énergie solaire est également un attribut de l’ECO & UD HOUSE. Un système de reconnaissance rétinienne sécurise l’entrée principale. Un écran plasma permet de contrôler l’usage de l’énergie au sein de la maison et gérer le système de sécurité.

Share |

Write a comment