ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Recyclage: la première casse automobile du futur implantée en Sologne

11 February, 2007 (11:14) | automobile, recyclage | By: eliz

Un bâtiment immense, un matériel impressionnant, des voitures en pièces détachées: le premier site européen industriel de traitement des véhicules en fin de vie, implanté en Sologne, ressemble plus à une chaîne de montage ultramoderne qu’à une casse. D’une superficie de 6.000 m2, cette première casse automobile du futur répond aux exigences européennes en terme d’environnement.

Ouverte récemment par la société Re-Source Industrie, elle est située à Pruniers-en-Sologne, près de Romorantin (Loir-et-Cher), à l’emplacement de Matra, le constructeur automobile qui a fermé en juin 2003. “Les voitures hors d’usage sont déconstruites selon un véritable processus de production industrielle dans la méthodologie, la capacité et la traçabilité. C’est une première européenne”, explique le directeur Olivier Gaudeau, ancien directeur des services techniques de Matra qui, avec sept autres ex-Matra, a travaillé pendant deux ans sur le projet. “Actuellement en France, de petites entreprises, de manière souvent artisanale, récupèrent les épaves. La dépollution ne correspond pas toujours aux normes et le recyclage n’est pas optimisé”, constate le responsable. Il rappelle qu’une directive européenne “impose une valorisation de 85% des matériaux composant une voiture”.

D’ici à quelques semaines, 25 voitures par jour, achetées à des particuliers, garages, concessions ou assurances, seront déconstruites en Sologne avec un objectif de 50 à terme. Une vingtaine de personnes, le double quand la casse tournera au maximum, travaillent sur le site. Parmi eux des anciens salariés de Matra. “Cela permet de valoriser les compétences”, selon M. Gaudeau. L’investissement s’élève à 5,7 millions d’euros. Après avoir été identifiée – une centaine de modèles ont été entrés sur informatique avec les modalités de démontage – la voiture est chargée sur la chaîne et le travail commence: dépose des équipements, des fluides, du moteur, du tableau de bord et du pare-brise. La carcasse est compactée ou cisaillée. Le tout dure environ quatre heures. Certains équipements sont revendus “à des professionnels en pièces d’occasion, dont la traçabilité est garantie. Les autres matières sont orientées vers les filières appropriées en vue de leur recyclage”, indique M. Gaudeau.

Dans la perspective estimée à 1,8 million de véhicules en fin de vie en France dès 2010, l’ambition de Re-Source Industries créé par Indra, spécialisé dans la déconstruction automobile, et Sita France, filiale de Suez environnement, est d’installer une quinzaine de centres dans différentes régions. Le prochain devrait voir le jour en 2008 sur l’ancien site de Métaleurop à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), spécialisé dans la fabrication et le recyclage du plomb, qui a fermé en 2003.

Source: AFP

Share |

Comments

Comment from melhaoui
Time 9 August 2007 at 0:12

bonjour
je cherche des pieces suzuki suoer carry si disponible
et merci de bien de me repondre

Comment from valerie
Time 9 August 2007 at 0:20

suis pas sure que ce soit le meilleur endroit pour en trouver…bonne chance quand même !

Comment from Olivier
Time 28 May 2008 at 18:45

bonjour;
je suis tres interessé par le recyclage serait il possible d’avoir plus d’info pour une ouverture de centre dans le sud ouest.
y a t’il des financements possibles. et de quel ordre.
merci.
cordialement

Comment from Anonymous
Time 6 January 2009 at 16:58

bonjour,
nous sommes une société comerciale spécialisée en vente de pièces auto d’occasion,
basée à casablancan Maroc; nous cherchons des fournisseurs en france.
si vous êtes interessés à notre offre veulliez nous contacter.
Mail: rrkik@hotmail.com
télé: 00212 75 06 31 15

Comment from Rachid
Time 8 November 2010 at 21:27

je cherche les facture préformât des machines pour la casse ( broyeur et tapine-use et autres )

Comment from Rachid
Time 8 November 2010 at 21:30

je veut crée des casses autos ! envoyez moi les factures des machines. merci
avec le respect de l’environnement ( le recyclage et nature ) svp…
j’aimerais faire des affaires avec vs

Comment from hamadou
Time 9 November 2010 at 14:17

je sui vendeur de pieces d ocassion pour les 4×4 japonaise. cherche a etre votre partenair si possible. residan au burkina faso,je serai heureu d avoir votre reponse merci

Write a comment