ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

L’E85, une vraie fausse bonne idée ?

24 April, 2007 (23:34) | air, automobile, biocarburant, changement_climatique, CO2, environnement, perspectives, pollution | By: eliz

Les voitures et camions roulant à l’éthanol seraient plus polluants que les véhicules n’utilisant que de l’essence, provoquant davantage de maladies et de décès, selon une étude publiée aux Etats-Unis.

Mis en avant pour ses émissions de CO2 réduites voire neutres, l’E85 est régulièrement présenté comme la solution pour lutter contre l’effet de serre et pour fournir l’alternative à la fin prévisible du pétrole.

L’étude de Mark Jacobson, un spécialiste des sciences atmosphériques de l’université Stanford en Californie, compare deux scénarios différents. Le premier correspond à un parc automobile roulant entièrement à l’essence en 2020 et le second avec un carburant appelé E85 constitué à 85 % d’éthanol et 15 % d’essence. Les modèles de pollution appliqués à ces deux cas de figure montrent que le scénario éthanol pourrait se traduire par une augmentation des taux d’ozone très conséquents dans certaines régions comme à Los Angeles, où l’impact de la pollution automobile est amplifié par le relief et le climat. La mortalité devrait augmenter de 4 % sur l’ensemble des États-Unis selon les auteurs de cette recherche qui paraît dans la dernière édition de la revue Environmental Science & Technology.

L’éthanol, produit surtout actuellement à partir du maïs, offre le potentiel selon l’administration Bush de réduire la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis du pétrole étranger tout en réduisant la pollution.

En France, l’Institut français du pétrole (IFP) et l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) devraient publier en septembre les résultats de la première étude française sur le bio éthanol en tant que carburant…

Share |

Write a comment