ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

L’Huile Végétale Pure (HVP) en expérimentation à Montauban

12 July, 2007 (22:57) | biocarburant, CO2, développement_durable, énergies renouvelables, transports | By: eliz

La ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) et la communauté d’agglomération de Montauban et des Trois Rivières vont expérimenter des huiles végétales pures (HVP) comme carburant pour une partie de leurs véhicules publics.

Un protocole en ce sens a été signé le 4 juillet dernier entre la ville, la communauté d’agglomération et le Préfet du département du Tarn-et-Garonne. Les deux collectivités pourront utiliser dès l’automne ce biocarburant à titre expérimental sur 37 véhicules (bennes à ordures, camions-bennes, tracteurs), représentant 22% de leur flotte et consommant 50% du total de leur carburant. Au terme de trois années d’expérimentation, l’utilisation de l’huile végétale pure pourrait être généralisée sur tout ou partie de la flotte des deux collectivités.

“Cette démarche a un fort impact environnemental pour un coût modeste et permet la diminution de la quantité en CO2 et le développement d’une filière agricole et économique locale”, souligne dans un communiqué la ville de Montauban, première à se lancer dans l’expérience en Midi-Pyrénées. C’est une “façon de se distinguer dans le paysage national en matière d’écologie urbaine”, ajoute-t-elle.

L’utilisation des HVP, produites à partir de plantes oléagineuses, est autorisée depuis le 1er janvier 2007 en France pour les véhicules des collectivités locales, hors transport de passagers. Avant cette date, certaines collectivités s’étaient appuyées sur la législation européenne, et notamment sur la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003, pour recourir aux HVP. L’une des pionnières en la matière, la communauté de communes du Villeneuvois, dans le Lot-et-Garonne, avait été déférée en justice. Deux de ses délibération avaient été annulées par le tribunal administratif de Bordeaux mais elle avait finalement obtenu en appel l’autorisation d’utiliser provisoirement des HVP comme carburant.

Share |

Write a comment