ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Müllermilch inaugure la premiere usine de bioethanol “laitier”

21 July, 2007 (00:37) | biocarburant, énergies renouvelables, technologie | By: eliz

Le groupe laitier et fromager allemand Müllermilch a inauguré mercredi une usine qui produit du bioéthanol à partir de résidus de lait, un nouveau procédé qui a le mérite de ne pas nécessiter de grandes surfaces de culture, au contraire des biocarburants dérivés de plantes.

L’entreprise espère produire d’ici 2008 dix millions de litres de bio-éthanol “laitier”, dans l’usine construite à cet effet à Leppersdorf, près de Dresde, a précisé M. Müller, PDG du groupe Theo Müller. L’investissement s’est élevé à 20 millions d’euros.

Le biocarburant doit être fabriqué à partir de mélasse, un résidu sucré dérivé du petit-lait (ou lactosérum), qui sera transformé en alcool via l’ajout de levure puis distillé pour produire un bioéthanol “pur à 99,8%”.

Le grand avantage de cette technique, selon Müllermilch, est qu’elle ne monopolise pas de vastes surfaces agricoles comme le colza ou le maïs, autres matières premières utilisées pour le biocarburant. Cette matière première, qui jusqu’à présent était éliminée, est quasiment gratuite, ce qui en fait un concurrent sérieux par rapport à d’autres produits végétaux.

Le développement à marche forcée de cette agriculture orientée vers les biocarburants, au détriment parfois des cultures vivrières, commence à faire débat dans certains pays.

Share |

Write a comment