ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Suisse: le premier sous-marin solaire en projet

28 October, 2007 (17:38) | développement_durable, énergies renouvelables, solaire, technologie, transports | By: eliz

L’énergie des rayons du soleil pour alimenter un sous-marin tel est le projet, une première mondiale, initié par 2 sociétés bernoises, FMB Energie et la compagnie de transports BLS.

Cette invention unique au monde, alimentée en énergie grâce à une plate-forme solaire flottante, serait réalisée sur le lac de Thoune pour un coût estimé à 10 millions de francs (suisses).

L’idée du projet “Goldfish”est de transformer un sous-marin existant pour pouvoir le propulser à l’énergie solaire. D’une longueur de 20 à 30 mètres, le submersible pourra accueillir entre 30 et 50 passagers. La plongée durera entre 30 et 60 minutes. Le sous-marin pourra plonger jusqu’à 218 mètres de profondeur.

Les passagers découvriront les profondeurs lacustres à travers des hublots. La plate-forme solaire de conception modulaire, placée sur la surface du lac, sera équipée de composants standards pour une puissance maximum de quelque 250 kilowatts. Elle fera office de “station service” pour recharger les batteries embarquées par le sous-marin. L’électricité produite pourra également couvrir les besoins en énergie de manifestations organisées sur les rives du lac.

L’étude de faisabilité devrait durer six mois. Les premiers essais sont prévus en 2011 et l’exploitation un an plus tard.

Share |

Write a comment