ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

La 11ème heure de Léonardo DiCaprio

28 November, 2007 (16:36) | changement_climatique, cinéma, développement_durable, environnement, écologie | By: eliz

Le documentaire narré et produit par Leonardo DiCaprio intitulé « The 11th Hour » et qui sortira en janvier en France, dresse dans un premier temps un tableau très sombre des problèmes environnementaux. Dans une seconde partie , il s’attache aux issues possibles pour guérir et protéger l’environnement. Le film égrène les interviewes de Mikhail Gorbachev, d’experts scientifiques comme Stephen Hawking et d’une cinquantaine d’intervenants spécialisés qui proposent des solutions.

« Il aurait été assez facile de faire un film qui ne soit que sur des scénarios sans espoir, mais les gens ont besoin de quitter le cinéma en sentant qu’ils sont responsables et en ayant envie de faire un choix simple pour être actif dans ce mouvement pour l’environnement » a déclaré Leonardo DiCaprio.

En fait, on pourrait résumer le film aux paroles de Kenny Ausubel, un des créateurs du groupe Bioneers, qui a participé au documentaire de Leonardo DiCaprio a déclaré : « les solutions sont là. Nous savons déjà ce que nous devons faire dans la plupart des cas, et même si nous ne le savons pas, nous savons vers quelle direction nous devons aller».

Au-delà des intentions, le film pâtit d’un manque d’intensité: tous les sujets y sont abordés et survolés. On n’échappe pas non plus à un certain angélisme mêlé de bons sentiments: vous avez vu comme tout va mal…demain ira (ou pourra aller) beaucoup mieux…

La onzième heure toutefois aura déjà le mérite, de part le charisme de son producteur-narrateur, de toucher et sensibiliser un public plus jeune et plus large que celui d’Al Gore et de sa vérité qui dérange.

Share |

Write a comment