ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

“Air Tree”: l’éco-boulevard version espagnole

5 January, 2008 (02:05) | air, architecture, développement_durable, eco-design, environnement, énergies renouvelables, solaire | By: eliz

A Vallecas, obscure banlieue de Madrid, vient d’être achevé le premier “Air Tree” (3 doivent être réalisés au final), prototype d’un nouveau genre de tour végétalisée à caractère social et environnemental.

Concernant sa vocation sociale, ses concepteurs ont souhaité en faire un lieu de rassemblement public susceptible de redonner un peu de vie et de lien social dans une de ses banlieues comme trop souvent déshumanisée.

L’Air Tree tire son ambition écologique de part sa conception et son fonctionnement. C’est un édifice autonome du point de vue énergétique (grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, les besoins sont non seulement couverts mais le surplus d’électricité revendue permet de couvrir les frais de fonctionnement). Les végétaux qui garnissent sa structure en font à la fois un puits à oxygène et un climatiseur naturel par évapotranspiration. (rafraîchissement de 8 à 10 degrés en moyenne de la température environnante).

Enfin, le concept “Air Tree” est reproductible en tous lieux disposant des mêmes caractéristiques climatiques que Madrid…bientôt des clones ?

Share |

Write a comment