ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Evolutiv’, un concept de maison modulaire et passive (ou basse consommation)

2 April, 2008 (22:00) | architecture, eco-design, environnement, habitat, manifestations | By: eliz

Le salon européen du bois et de l’habitat durable qui s’ouvre demain à Grenoble sera l’occasion de faire connaissance d’un concept de maison modulaire à ossature bois particulièrement enthousiasmant.

La maison EvolutiV’ qui sera présentée vendredi 4 avril à 18h sur le salon, en présence de l’architecte Alice Vaillant, est une maison basse consommation de 48KWh /m2/an. Elle est organisée sur deux niveaux imbriqués, un « espace de vie » et un « espace sommeil »,et destinée à s’accorder à n’importe quel environnement.

La « peau » de la maison est faite de lames de châtaigniers de différents diamètres. Cette particularité permet de disposer les panneaux réalisés en ossature bois préfabriqués en toute liberté. La maison peut être agrandie en lui ajoutant une unité d’habitation supplémentaire. Elle peut recevoir de nombreuses autres options comme par exemple une toiture végétalisée.

Côté sources d’énergie, l’orientation sud permet en hiver un réchauffement grâce aux apports solaires complétés par une VMC double flux, une pompe à chaleur et un puits canadien. Ce dernier offre l’avantage d’assurer de surcroît le rafraîchissement l’été. L’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires positionnés sur le toit. Un récupérateur d’eau de pluie, installé au sein du monticule de bois qui sert de support à l’espace sommeil, permet d’alimenter les WC, le lave-linge et les robinets d’arrosage.

Seule inconnue, de taille quand même, le prix…

pour en savoir plus, visiter le site de OLGGA Architectes

Share |

Write a comment