ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Des cheminées Zéro pollution grâce à “Zéro CO”

21 September, 2008 (23:03) | biomasse, CO2, environnement, habitat, pollution, technologie | By: eliz

La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonée hivernale en Europe selon l’étude du programme européen CARBOSOL chargé d’étudier la pollution particulaire en composés carbonés en Europe. L’innovation de la PME alsacienne Fondis est donc une bonne nouvelle.

Fondis a présenté récemment son système de traitement des fumées,”Zéro CO”, une sorte de filtre à particules permettant de réduire la pollution engendrée par la combustion du bois: monoxydes de carbone, composés organiques volatils et poussières.

Grâce à un catalyseur de type métallique intégré directement dans l’avaloir du foyer, les matières organiques polluantes s’oxydent et deviennent non polluantes au contact du principe actif développé par Fondis et déposé sur la surface du filtre. Selon les chiffres fournis par la société, le taux de monoxyde de carbone contenu dans les fumées est réduit à 0,03% (contre 0,3% pour les modèles standards) tandis que pour émissions de composés organiques volatils et de poussières, les taux tombent respectivement à 70 ppm (parties par million) et à 20 mg/M3, ( contre respectivement 500 ppm et 200 mg/M3 pour les modèles standards).

La commercialisation est prévue pour le mois de décembre pour un prix qui devrait tourner autour de 1000 euros (un bonus écologique serait le bienvenu…).

Share |

Write a comment