ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

OGM : enfin un changement de politique européenne ?

9 December, 2008 (01:08) | europe, OGM, perspectives, politique | By: eliz

Le Conseil des ministres de l’Environnement a demandé à ce que les effets à long terme des OGM sur l’environnement, les organismes vivants et la santé soient correctement évalués. Ce texte, à la fois ambitieux et consensuel, constitue une véritable avancée sur un sujet hautement sensible.

Les conclusions adoptées à l’unanimité ouvrent la voie à un renforcement des exigences en matière d’évaluation et d’autorisation des Organisme Génétiquement Modifié (OGM) sur le territoire de l’Union européenne.

Les recommandations formulées à la Commission Européenne par le Conseil des Ministres de l’Environnement visent à encourager des études scientifiques indépendantes ainsi qu’un accès aux informations fournies par les compagnies de biotechnologie. L’AESA est appelée à prendre en considération l’impact des herbicides utilisés sur les cultures d’OGM tolérants aux herbicides. Les plantes qui produisent des insecticides doivent être évaluées de la même façon que les pesticides chimiques. La fixation de seuils communautaires de présence d’OGM dans les semences conventionnelles, garantissant aux utilisateurs un libre choix réel entre semences OGM, conventionnelles et biologiques, devrait voir le jour. Les régions et communautés locales se voient reconnaître le droit de mettre en place des zones sans OGM.

Il ne reste plus qu’à voir l’usage que la Commission Européenne fera des recommandations formulées par ses états membres…

Share |

Write a comment