ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

L’EIA voit les émissions de CO2 augmenter de 39% dans le monde d’ici 2030

8 June, 2009 (22:52) | changement_climatique, CO2, étude, perspectives | By: eliz

Les émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre, pourraient augmenter de 39% d’ici 2030 si rien n’est fait au niveau national et international pour tenter de les limiter. C’est ce qu’il ressort d’une étude prospective de l’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) qui estime également que la consommation mondiale d’énergie pourrait croître de 57% d’ici à 2030.

De 29 milliards de tonnes en 2006, les émissions de CO2 pourraient s’élever à 33,1 milliards en 2015 puis 40,4 milliards en 2030, toujours si rien n’est fait pour essayer d’y remédier. La Chine, le Brésil ou l’Inde seront, de part leur croissance économique, l’une des principales causes de la forte augmentation des émissions. D’ailleurs, la demande énergétique totale des pays hors OCDE augmentera de 73 % contre une hausse de 15 % pour les pays de l’OCDE. Sachant que la plus grande partie de cette augmentation continuera à venir des énergies fossiles, il est difficile d’être optimiste…

Dans son rapport, l’EIA précise cependant que son analyse est basée sur les bases légales actuelles et ne prend pas en compte de possibles plans nationaux ou accords internationaux visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Des raisons d’espérer alors ?

Le rapport, en anglais, est consultable à partir de ce lien.

Share |

Write a comment