ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Contribution Climat-Energie: les contours se dessinent

23 July, 2009 (00:02) | changement_climatique, CO2, énergie, politique | By: eliz

La contribution climat énergie (CCE) ou taxe carbone ne devrait s’appliquer qu’aux seules énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) à compter de 2010 selon les informations qu’a laissé filtrer Michel Rocard, président de la conférence d’experts sur le sujet, sans omettre de préciser que ce sera le gouvernement qui prendra la décision finale.

Chaque ménage pourrait donc avoir à payer 300 euros en moyenne à partir de l’an prochain. Le texte, qui sera remis vendredi au gouvernement, propose d’instaurer une taxe carbone d’un montant moyen de 32 €/tonne de CO2 qui s’alourdirait au fil des ans pour atteindre 100 euros en 2030.

Concrètement, la mesure se traduirait la première année par une augmentation de 7,7 centimes d’euro du litre d’essence, de 8,5 centimes du le litre de gazole et de plus de 15% de la facture gaz.

Tout l’enjeu de cette taxe est d’aider la France à atteindre son objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le recours à la taxe carbone, au-delà de la création d’un nouvel impôt, est avant tout de modifier les comportements: si vous ne changez pas , demain, vous supporterez un surcoût de 300 euros par ménage et de près de 100 euros en 2030 ! Le but est donc de changer les habitudes de consommation pour les orienter vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Ca, c’est la théorie…après reste à voir l’application qui en sera faite: financer la suppression de la taxe professionnelle (6,3 milliards d’euros) pour Bercy ou redistribuer intégralement sous la forme d’un chèque vert par exemple comme le souhaite le ministère de l’Environnement.

Share |

Write a comment