ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

La Belgique inaugure son premier carport photovoltaïque

20 July, 2009 (14:21) | énergies renouvelables, innovation, solaire | By: eliz

La Belgique vient d’inaugurer à Trooz dans le parc d’activités économiques de la SPI+, en province de Liège, son premier auvent de stationnement photovoltaïque.

Ce carport, qui permet le stationnement de quatre voitures, a donc la particularité d’être recouvert de 50m2 panneaux photovoltaïques dont la production annuelle devrait atteindre 2800 kWh. Le modèle installé repose sur une formule simple, reproductible et indépendante de la structure et de l’état des toitures des bâtiments concernés. L’ensemble de la structure a été conçu par géant de la sidérurgie, ArcelorMittal, qui a développé et mis sur le marché une sorte de kit permettant de construire ces auvents de stationnement sur la base d’une structure en acier prégalvanisé formé à froid et équipée de cellules photovoltaïques.

Le coût de ce module préfabriqué est estimé à 40.000 euros comprenant la fourniture, la pose et les raccordements. Il donne également droit à l’obtention d’une vingtaine de certificats verts chaque année, soit un minimum de 1.300 euros que récupérera la SPI + pour réinvestir dans des programmes d’économie d’énergie.

L’installation pilote devrait être étendue dans les deux ans à venir sur la cinquantaine de parkings que possède la SPI+.

Share |

Comments

Comment from kodama
Time 20 July 2009 at 15:49

Bravo pour cette initiative, on a encore pas mal de leçons à recevoir.

J’ai lu un article qui disait que 1000 km de panneaux photovoltaiques pourraient suffire à la consommation énergétique mondiale, qu’en penses-tu?

Comment from eliz
Time 20 July 2009 at 17:46

ça dépend de la largeur sans doute ! A priori, un carré de panneaux solaires de 344 km de côté (120 000 km²) pourrait couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité si on considère un rendement de 15-17 %.

Write a comment