ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Carbon Disclosure Project: les 100 plus grands groupes mondiaux loin du compte

30 August, 2009 (23:29) | changement_climatique, CO2, éco-responsabilité, étude | By: eliz

Le Carbon Disclosure Project est une une organisation à but non lucratif d’origine britannique, lancée en 2000, qui réunit aujourd’hui 475 des plus grands investisseurs institutionnels mondiaux. Son objectif est d’encourager le développement d’une méthodologie commune de mesure des émissions de gaz à effet de serre et de faciliter son intégration dans une analyse plus globale des investissements financiers.

Le CDP vient donc de publier récemment un rapport sur les objectifs de réduction des émissions de CO2 des 100 plus grosses entreprises mondiales, «The Carbon Chasm», duquel il ressort qu’au rythme acuel, elles n’atteindront les objectifs du GIEC qu’en 2089, soit 39 ans trop tard. L’étude montre que ces sociétés sont sur la base d’une réduction annuelle de 1,9%, loin des 3,9% nécessaires pour réduire les émissions dans les pays développés de 80% en 2050.

il apparaît également que 73 % des entreprises étudiées avaient un objectif de réduction des émissions, mais que ce sont surtout les facteurs économiques qui motivent le choix des objectifs plutôt que la science. Et que dire des 27% qui n’ont pas d’objectif…

Détail intéressant, 84% des objectifs des entreprises sont à atteindre avant 2012: les engagements internationaux, et en particulier ceux de la conférence de Copenhague qui augureront de l’après 2012, semblent donc cruciaux dans la détermination des objectifs que se fixent les entreprises. Reste à savoir si la communauté internationale saura faire pruve de suffisamment d’ambition au rendez-vous de Copenhague.

En attendant, vous pouvez toujours faire monter la pression en signant l’appel pour Copenhague par ici:

Share |

Write a comment