ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Eurobaromètre: les Européens et la consommation responsable

11 August, 2009 (00:17) | CO2, environnement, europe, étude | By: eliz

Une enquête Eurobaromètre publiée le 29 juillet dernier révèle que quatre européens sur cinq s’inquiètent de l’impact écologique des produits qu’ils consomment et que cet impact entre en ligne de compte dans la décision d’achat. La palme revient à la Grèce où l’incidence des produits sur l’environnement joue un rôle important pour 90 % des personnes interrogées.

Face aux arguments des fabricants, ils sont en revanche très partagés: 49 % des personnes interrogées déclarent accorder du crédit à leurs allégations tandis que 48 % d’entre elles ne s’y fient pas. Beaucoup d’européens sont par contre convaincus que les détaillants ont un rôle important à jouer dans la promotion des produits écologiques que ce soit par leur mise en avant en magasin ou par une meilleure information des consommateurs.

Par ailleurs, près de 50 % des Européens estiment que le meilleur moyen de promouvoir des produits respectueux de l’environnement serait la mise en place de taxes modulables: plus faibles pour les produits verts, plus élevée pour les produits ayant un impact négatif sur l’environnement.

Enfin, les Européens plébiscitent, à hauteur de 72%, un étiquetage obligatoire des émissions de carbone. Un tel étiquetage indiquerait la quantité totale de gaz à effet de serre – dont le CO2 – émise par un produit tout au long de sa vie, de sa fabrication à son élimination. Il n’existe pas encore de tel système à l’échelle européenne mais l’idée a déjà été soumise à la Commission Européenne par le Conseil «Environnement» de décembre 2008 pour une possible introduction prochaine.
Pour en savoir plus: le sondage complet

Share |

Write a comment