ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

La Maison Kokoon: une maison passive pour 100 000 euros !

4 November, 2009 (17:00) | éco-conception, habitat, innovation | By: eliz

Une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros ? c’est le pari réussi par Eric Perbos-Brinck et Pierre Buray, les fondateurs de Maison Kokoon. Présentée au salon Habitat Bois d’Epinal en septembre dernier, la Maison Kokoon est une filiale du groupe GICO, un constructeur expérimenté de maisons en ossature bois dans les Vosges depuis1971.

La maison, qui ne devrait être disponible que fin 2009 en version éco-quartier (10 maisons et plus) pour les collectivités locales et les municipalités,  pourrait être proposée aux particuliers dans sa version maison individuelle dans le courant de l’année 2010.

La Maison Kokoon a été conçue pour être aussi compacte que possible afin de limiter les déperditions d’énergie, rationaliser les coûts de construction et effectuer ainsi des économies de matières premières. A ce titre, une maison en ossature bois est une excellente base de travail pour limiter cette sensation d’inconfort, grâce aux qualités thermiques intrinsèques du matériau bois.

La Maison Kokoon a été conçue selon les quatre principes de base de la maison bioclimatique, intégrant au maximum les ressources naturelles renouvelables: capter le rayonnement solaire, stocker l’énergie captée, distribuer cette chaleur et la réguler.

  • Chauffage solaire passif : grâce à sa conception (orientation plein sud, double ou triple vitrage, isolation) La Maison Kokoon n’a pas besoin d’apport excessif en chauffage car la chaleur est « piégée » à l’intérieur des murs;
  • Ventilation à double-flux : une ventilation double-flux récupère la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air entrant à moindre coût;
  • Chauffage d’appoint à condensation : une chaudière à gaz à condensation haute-performance se déclenche automatiquement dès qu’une température minimale est atteinte;
  • Chauffe-eau solaire individuel (CESI) : des capteurs solaires thermiques en façade assurent la production principale d’eau chaude sanitaire (ECS);
  • Récupération des eaux de pluie: un réservoir de 30 000 à 50 000 litres annuels, destinée à un usage externe.

Petit regret quand même, pour des raisons logistiques, la Maison Kokoon ne devrait être commercialisée que sur le Grand Est de la France !

Share |

Comments

Comment from boris
Time 24 January 2010 at 20:49

100’000 euros, impossible. ça devient systématique. On vous promet la lune pour pas cher et une fois que la maison est disponible, les prix sont doublés par 2 voire par 3. Pas très cher comme marketing, et ça engage à rien !

Comment from bertaux
Time 6 March 2010 at 22:41

la maison kokoon sera t elle disponible en plusieurs modeles,surface habitable , l auto construction sera t elle possible disposez vous dun catalogue, comment le recevoir?

Write a comment