ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

La Commission européenne présente sa stratégie pour des véhicules propres et économes en énergie

29 April, 2010 (23:16) | automobile, europe, éco-mobilité, politique | By: eliz

La Commission européenne a présenté mercredi une stratégie pour développer des véhicules propres et économes en énergie, avec comme objectif de renforcer la compétitivité mondiale de l’industrie européenne en en faisant un précurseur dans ce domaine.

« En 2010, l’industrie automobile entre dans une phase décisive pour le succès de son avenir. La nouvelle stratégie de l’Europe fournira un cadre d’appui fondé sur deux démarches parallèles : améliorer l’efficacité des moteurs et faire de la mobilité à ultra-faible émission de carbone une réalité pour les consommateurs européens. En incluant tous les types de véhicules dans cette stratégie, nous serons certains que la double démarche adoptée assurera un juste équilibre entre le maintien de la compétitivité de notre industrie automobile et le respect de nos objectifs à long terme de réduction des gaz à effet de serre et autres polluants. Cette stratégie vise aussi à définir des normes communes pour les voitures électriques de telle sorte qu’elles puissent être rechargées partout dans l’Union européenne » comme l’indique Antonio Tajani, le vice-président de la Commission Européenne. La Commission européenne relève dans son document stratégique que “l’adoption rapide d’une norme européenne renforcerait la compétitivité mondiale de l’industrie européenne en en faisant un précurseur dans ce domaine”.

La priorité est donc de développer d’ici 2011 une interface de recharge normalisée permettant de garantir le branchement sans problème des chargeurs sur les bornes électriques. Selon les estimations, les véhicules électriques rechargeables pourraient représenter 1 à 2 % des ventes de véhicules neufs en 2020 et entre 11 et30 % en 2030. L’enjeu est de taille: ceux qui auront misé sur la  norme qui s’imposera au plan mondial pourraient prendre une avance décisive sur leurs concurrents.

Outre le véhicule élecrique, la stratégie de la Commission souhaite poursuivre le développement d’autres types de véhicules verts fonctionnant à l’hydrogène, au biogaz et aux mélanges à forte teneur en biocarburants liquides. De la même manière,  la Commission européenne va continuer d’encourager des véhicules à moteur thermique classique plus économes en énergie. L’objectif est de produire des véhicules moins polluants et plus sûrs quelle que soit la technologie utilisée.

Share |

Write a comment