ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Signature d’un accord pour jardiner sans pesticides

5 April, 2010 (23:13) | environnement, jardiner bio, pesticides, politique | By: eliz

Le ministère de l’écologie, des associations du secteur du jardinage ainsi que des distributeurs (à l’exception notable de la moyenne et grande distribution…) ont signé vendredi un accord pour sensibiliser les jardiniers amateurs à l’usage excessif des pesticides et diffuser les bonnes pratiques. Au programme de cet accord sont prévus campagnes d’information, messages de sensibilisation et formations de vendeurs.

Même s’il ne concerne que 5 % des usages des pesticides en France, cette initiative ne concerne potentiellement pas moins de 17 millions de jardiniers et un million d’hectares de jardin qui reçoivent environ 5000 tonnes de pesticides chaque année. Cet accord-cadre s’inscrit dans le plan Ecophyto 2018 du Grenelle de l’environnement et vise à réduire de 50% l’usage de pesticides d’ici 2018.

Les engagements pris consistent notamment à favoriser et soutenir les démarches permettant d’améliorer la connaissance individuelle des jardiniers, à former les vendeurs ou promouvoir les méthodes alternatives réduisant l’usage des pesticides et favorisant la biodiversité.

Un site internet sera créé qui aura vocation à devenir un site de référence pour tous les jardiniers en quête d’alternative aux pesticides, et qui se verront, par exemple, conseiller de choisir des plantes plus résistantes aux maladies, ou de pratiquer la rotation de leurs plantations pour éviter les parasites.

A partir de la mi-mai sera lancée une grande campagne d’information et de sensibilisation à destination du grand public.

Share |

Write a comment