ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Solar Decathlon Europe: la Lumenhaus de Virginia Tech lauréate

2 July, 2010 (00:29) | architecture, habitat, innovation, solaire | By: eliz

Lumenhaus, le projet de maison solaire des étudiants de l’Institut polytechnique et Université d’Etat de Virginie (Virginia Tech) aux Etats-Unis vient de remporter le Solar Decathlon Europe (SDE), premier du genre organisé sur le vieux continent à Madrid cette année.

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire qui se tient tous les deux ans et oppose les étudiants de diverses universités dans la conception et la réalisation d’une maison de 75 m² en situation de fonctionnement réel n’utilisant que le soleil comme source d’énergie. Lors de la compétition, chaque maison est évaluée pendant 1à jours à partir de 10 critères (d’où le nom de décathlon) qui permettent à un jury d’évaluer notamment l’architecture, la performance énergétique, l’innovation ou même la qualité de la communication et de la sensibilisation dont a fait preuve chaque équipe à l’occasion de l’accueil du public pendant les visites organisées. Au final, le vainqueur est celui qui compte le maximum de points…

La maison “Lumenhaus” de Virginia Tech a été la plus efficace lors de cette compétition”, selon un communiqué des organisateurs, qui ont décerné le premier prix dimanche soir, à l’issue de dix jours d’épreuves.

La “Lumenhaus” propose “une configuration ouverte, qui connecte tous les habitants de la maison entre eux et avec la nature extérieure”, ont souligné les organisateurs du concours. Elle est équipée d’une véritable station météo, s’adaptant ainsi aux moindres variations climatiques détectées. Le sol en béton gris foncé poli permet en hiver d’absorber puis de restituer la chaleur du soleil, des panneaux coulissants (isolants ou non) se positionnent en fonction des données transmises par les nombreux capteurs, des panneaux solaires photovoltaïques suivent la course du soleil. Originalité supplémentaire, presque toutes les fonctionnalités de la “Lumenhaus” peuvent être pilotées à partir d’un i-Phone.

Côté français, l’Armadillo Box, le projet défendu par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de
Grenoble, est arrivé quatrième. L’autre projet tricolore de maison solaire à énergie positive porté par l’école des Arts et Métiers de Bordeaux et baptisé ”napevomo” a terminé à la septième place.

La France a annoncé vouloir organiser en 2014 à son tour un Solar Decathlon Europe.

Share |

Write a comment