ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Franprix mise sur le transport fluvial

19 March, 2012 (00:02) | CO2, développement_durable, environnement, transports | By: eliz

L’enseigne de distribution Franprix entend, à partir de septembre, livrer 80 de ses magasins parisiens par voie fluviale a annoncé cette semaine le groupe Casino, sa maison mère. Le recours à ce mode de livraison doit permettre de faire l’économie annuellement de 450.000 km parcourus sur route.

Cette démarche s’inscrit dans une politique environnementale dont l’ambition est de réduire les émissions de CO2 engendrées par le transport des marchandises de 628 tonnes à 394 tonnes par an. Ne sont concernés que les magasins se trouvant dans un rayon de 4 km du port de La Bourdonnais, le bénéfice environnemental n’étant plus intéressant au-delà.

Concrètement, chaque jour, ce sont 26 conteneurs, soit 450 palettes représentant la moitié des volumes livrés dans les points de vente concernés, qui seront acheminés depuis le port de Bonneuil-sur-Marne jusqu’au port de la Bourdonnais aux pieds de la Tour Eiffel pour être ensuite distribués par voie routière à chaque magasin. Les Franprix ainsi desservis seront identifiables grâce au logo distinctif “Votre magasin approvisionné par voie fluviale”.

L’opération a notamment été rendue possible grâce à un investissement de 1,5 millions d’euros de Ports de Paris pour adapter le Port du Bourdonnais dont les constructions dataient de l’époque de Napoléon III. Ports de Paris espère compte sur cette initiative pour relancer et développer le transport fluvial dans la capitale en suscitant, pourquoi pas, l’intérêt d’autres enseignes !

Share |

Write a comment