ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Pollutec, le 1er salon mondial de l’environnement, s’ouvre demain et jusqu’au 30 novembre 2012

27 November, 2012 (00:55) | développement_durable, innovation, manifestations, technologie | By: eliz

Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, se tient du 27 au 30 novembre 2012 à Lyon Eurexpo. Il réunit 2 400 exposants de tous les secteurs – eau, air, énergie, déchets, sols, risques et analyse/mesure/contrôle. Plus de 75 000 visiteurs du monde entier sont attendus.

Cette édition 2012 de Pollutec confirme le dynamisme de la R&D et de l’innovation dans les domaines de l’environnement, comme l’avait pointé cet été la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement (CESE).

Le salon donnera ainsi l’occasion de s’informer sur les projets collaboratifs dédiés aux filières éco-industrielles grâce à la présence de pôles et clusters majeurs, de structures de recherche ainsi que de start-ups et PME particulièrement innovantes. Et comme toujours, Pollutec permettra de découvrir en avant-première de nombreuses innovations présentées par les exposants, par les lauréats des différents prix ou lors des conférences et temps forts du salon.

Le point sur les avancées de la recherche

Résolument en phase avec l’actualité de la filière éco-industrielle, Pollutec met à nouveau l’accent sur les travaux de recherche en cours, notamment ceux liés à la ville durable et à l’industrie durable particulièrement à l’honneur cette année. Plusieurs
établissements majeurs de recherche – BRGM, CNRS, IFPEN, IRSTEA, OIEAU – ont déjà confirmé leur présence, la plupart présentant des innovations intéressantes et/ou intervenant dans des temps forts du salon. De même, le Réseau Ecotech qui
rassemble les quatorze pôles de compétitivité impliqués dans les écotechnologies (v. encadré) sera à nouveau présent sur un pavillon commun. Et plusieurs clusters sont déjà inscrits : Arc Rhône-Alpes (ensemble de huit communautés de recherche académique liées à l’Université de Lyon), Axel’One (plate-forme d’innovation collaborative axée chimie et environnement), E2IA (Eco-entreprises pour l’innovation en Auvergne), EA Eco-entreprises (acteurs de l’eau en PACA), Lorraine Eco-entreprises (promotion et développement à l’international des éco-entreprises lorraines) ainsi que le cluster Cleantech Alps, sur le pavillon suisse. D’autres structures, comme le GEMCEA (groupement pour l’évaluation des mesures en continu dans les eaux et en
assainissement) et Innovia, pôle dédié aux technologies du développement durable et à l’innovation environnementale (Grand Dole Jura) sont également attendues.

Des villages thématiques ciblés

Comme toujours, Pollutec met en place de nombreux espaces thématiques (villages ou forums) en partenariat avec ses différents partenaires. Parmi ceux-ci, notons le Village Séparation Filtration organisé par IFS et IFTS avec le Club français
des membranes, particulièrement axé sur les fluides supercritiques et les membranes et le Village Applications spatiales pour le développement durable qui regroupe divers acteurs de l’espace au service de l’environnement dans l’objectif de montrer
que les technologies spatiales peuvent accompagner les acteurs publics ou privés dans leurs politiques de mise en œuvre concrète du développement durable.

Cinq prix et trophées dédiés à la recherche et l’innovation

Cinq des huit prix et trophées remis sur le salon sont plus spécifiquement consacrés à la recherche et l’innovation :

– Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement de l’ADEME

– Prix Entreprise et Environnement (PEE) du ministère de l’Ecologie

– Trophée Export des éco-entreprises du Club Ademe International ;

– Prix de la jeune entreprise éco-innovante de Cleantech Republic ;

– Prix européen de l’innovation environnementale EEP Awards (association European
Environment Press).

Et pour la première fois, les projets lauréats des German High Tech Champions » dédiés au bâtiment durable seront remis sur Pollutec. Organisés par Fraunhofer, les GHTC distinguent habituellement les meilleurs spécialistes allemands de la recherche appliquée mais cette édition, axée sur l’approvisionnement énergétique, le stockage d’énergie et l’efficacité énergétique, est aussi ouverte aux « tandems technologiques » binationaux (équipes franco-allemandes).

Les soutiens à la recherche et à l’innovation

Outre la présence d’acteurs majeurs dans le domaine du soutien et du financement de la recherche (ADEME, BNP, Crédit Coopératif, Oseo,…), de nombreuses conférences seront proposées sur le Forum Techniques d’avenir. Notons, en particulier :

– « Régions et fonds structurels pour l’éco-innovation : bilan 2007-2012 et perspectives post 2013 » : premières conclusions et propositions issues d’une étude sur les politiques, démarches et actions soutenues en régions avec la participation des Fonds structurels (FEDER, FSE, programme INTERREG) afin de soutenir les éco-innovations et les éco-entreprises (cf. bilan général, focus sur six régions-tests (Nord Pas de Calais, Aquitaine, Poitou-Charentes, Réunion, régions anglaises et Benelux), recueil de bonnes pratiques, propositions stratégiques pour 2014-2020.

– « Efficacité énergétique dans l’industrie : le programme ADEME-Total 2009-2013 pour soutenir l’innovation » : présentation des grandes lignes de ce programme destiné à soutenir le développement d’utilités et de procédés transverses économes en
énergie afin de renforcer l’effort de R&D sur ce secteur actuellement peu soutenu et de favoriser l’émergence des technologies visant les marchés européen et mondial ; témoignages d’opérations déjà aidées.

Programme
des conférences, innovations, temps forts du salon… sur www.pollutec.com

Share |

Write a comment