ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Quel modèle de chauffe-eau solaire choisir?

17 November, 2012 (21:10) | énergies renouvelables, habitat, solaire | By: eliz

Le chauffe-eau solaire monobloc

Capteur et ballon sont groupés sur un même châssis rigide et placés à l’extérieur. C’est un système simple et peu coûteux. Mais le ballon se refroidit plus rapidement, même s’il est bien isolé. Il peut servir à préchauffer l’eau qui alimente un équipement classique existant.

Ce chauffe-eau est compact et bien adapté à la pose sur supports inclinés, en toiture-terrasse. Il se prête moins bien à la fixation sur un toit en pente.

Le chauffe-eau solaire à éléments séparés

Le ballon est à l’abri dans une pièce de la maison ou une construction attenante. Intégré ou non au ballon solaire, l’appoint complète le chauffage de l’eau sanitaire quand c’est nécessaire. Ce type de chauffe-eau solaire est plus coûteux que le précédent.

Les modèles les plus nombreux et les plus courants sont à circulation forcée.

Les modèles en thermosiphon n’ont besoin ni de circulateur, ni de régulation. Ils sont donc plus “rustiques”. Toutefois, si le principe est simple, la mise en œuvre est délicate. Le fonctionnement du thermosiphon impose que le ballon soit fixé plus haut que le capteur solaire, par exemple dans les combles. L’implantation des éléments du système demande donc un travail de conception et un bon savoir-faire.

Quelques critères pour bien choisir

Vous allez faire construire votre résidence permanente et vous voulez bénéficier de l’eau chaude solaire toute l’anné alors, retenez de préférence un chauffe-eau solaire à éléments séparés…
• Si votre ballon solaire peut être installé plus haut que le niveau supérieur des capteurs, vous pouvez opter pour un CESI en thermosiphon (l’appoint, dissocié du ballon solaire, sera placé en aval de celui-ci).
• Sinon, vous devez choisir un chauffe-eau à circulation forcée (au choix, l’appoint sera incorporé au ballon solaire ou assuré en aval de celui-ci).

Votre résidence permanente comporte déjà un équipement d’eau chaude. Dans ce cas, vous pouvez choisir un chauffe-eau solaire pour alléger votre facture d’énergie conventionnelle.

Vous passez une partie des beaux jours dans votre maison de vacances, et vous souhaitez disposer de plus de confort pour l’eau chaude sanitaire…

  • Si votre maison n’a pas du tout l’eau chaude, équipez-vous en solaire à moindres frais en choisissant un chauffe-eau solaire monobloc(sans appoint incorporé), solution simple et rustique branchée à 100% sur le solaire.
  • Si vous avez déjà un équipement minimal, conservez-le comme appoint ou en secours et installez un chauffe-eau solaire monobloc ; vous gagnez sur les deux tableaux : service et factures d’énergie réduites.
Share |

Write a comment