ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

RT 2012: la maison se met au vert demain

20 November, 2012 (07:58) | article sponsorisé, habitat, perspectives | By: eliz

Le Grenelle Environnement dont on nous a beaucoup abreuvé cela fait quelques années (trop à l’époque mais sans doute plus suffisamment aujourd’hui !) va se répercuter de façon plus concrète dans notre vie quotidienne dès le 1er janvier 2013. Une des mesures phare est et était de réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre du niveau de 1990 en France, d’ici à 2050. Pour y arriver, le secteur du bâtiment, responsable à lui seul de 43 % de la consommation énergétique, tient un rôle majeur pour parvenir à atteindre cet objectif.

C’est pourquoi, à cette date du 1er janvier 2013, entrera en vigueur la réglementation thermique 2012  (RT 2012). Dès lors, si vous avez un projet de construction de maison neuve, votre première obligation en tant que futur propriétaire sera de respecter cette nouvelle réglementation thermique qui impose une très faible consommation énergétique : 50 kWhep/m2 en énergie primaire en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation et éclairage), contre 110 kWhep/m2 pour une maison aux normes de la RT 2005 et plus de 250 kWhep/m2 pour la moyenne des maisons existantes !

 

les réglementations thermiques passées, présentes et à venir

 

L’objectif est donc de faire concevoir des maisons performantes qui devront respecter des exigences accrues. Concrètement, cela se traduira par des exigences de résultat (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été) et quelques exigences de moyens (comme le recours aux énergies renouvelables en maison individuelle, le traitement des ponts thermiques, l’étanchéité à l’air, …).

Pour ne pas être pris au dépourvu et bien anticiper le surcoût induit par ces changements (les professionnels l’évaluent entre 10 à 15 %), je ne saurai trop vous conseiller de visiter la rubrique  rt 2012 du site de Total Gaz où vous retrouverez des informations et des dossiers très complets pour vous guider dans les choix que vous aurez à faire pour mener à bien votre projet de construction mais aussi pour un simple projet de rénovation même si la RT 2012 ne trouve pas à s’appliquer dans l’ancien.

Et attention, la conformité à la RT 202 devra être attestée dès le dépôt du permis de construire ainsi qu’à l’achèvement de la maison. Raison de plus pour être bien informé !

Article sponsorisé


Share |

Write a comment