ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Aether, le ciment “low carbon” de Lafarge

19 January, 2013 (00:47) | développement_durable, éco-responsabilité, habitat, innovation | By: eliz

Le groupe Lafarge a annoncé cette semaine sa réussite dans la fabrication à échelle industrielle d’un ciment de nouvelle génération permettant de réduire de 25 à 30% son empreinte écologique.

La nouveauté réside dans un clinker ( le clinker est un mélange de calcaire et de silice cuit à très haute température servant de base au ciment) baptisé Aether, obtenu grâce à un taux de calcaire réduit, une température de cuisson plus basse (~1300°C), et un broyage plus facile, nécessitant moins d’énergie.

Une équipe d’environ 100 personnes a travaillé à la production de 10 000 tonnes pendant 10 jours dans une usine du groupe à Teil  en Ardèche pour valider la faisabilité industrielle de son nouveau clinker. Ses propriétés sont comparables au Ciment Portland classique et peuvent être fabriqués dans une cimenterie traditionnelle moyennant peu d’adaptations, avec, au final, une plus faible empreinte écologique globale.

Ce résultat est l’aboutissement de plusieurs années de recherche des équipes R&D de Lafarge avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre de son programme LIFE+, un instrument de financement des projets en faveur de l’environnement.

Ce projet doit contribuer en outre à l’objectif que s’est fixé Lafarge de réduire ses émissions par tonne de ciment de 33% d’ici 2020 dans le cadre de son programme “Ambitions développement durable 2020”. Le lancement des premiers produits à base d’Aether est prévu pour 2014.

Share |

Write a comment