ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

TerraCycle: recycler les mégots de cigarette, c’est possible !

6 February, 2013 (15:53) | déchets, eco-gestes, éco-responsabilité, recyclage | By: eliz

TerraCycle, une jeune société canadienne pionnière dans le traitement des déchets traditionnellement considérés comme impossibles à recycler, innove à nouveau en proposant depuis peu de donner une seconde vie aux mégots de cigarette.

Après collecte par des bénévoles, les différents composants d’un mégot sont séparés pour être valorisés: les cendres et les résidus de tabac sont transformés en engrais naturel; le papier qui entoure  le filtre est recyclé en papier ou en carton tandis que l’acétate de cellulose utilisée dans le filtre est fondue et transformée en matière plastique réutilisée pour la fabrication de nouveaux produits (cendrier, fauteuil de jardin, stylos, etc…).


Plus que le recyclage, c’est le concept de collecte qui rend la démarche de Terracycle  innovante. Cela repose sur des programmes volontaires de collecte de déchets, appelés « les Brigades », axés chacun sur un déchet spécifique à recycler. Pour ce qui concerne la France, seules quatre sont accessibles pour l’heure (pour les mégots, encore quelques mois de patience): la brigade des gourdes de compote, la brigade des “instruments d’écriture”, la brigade des recharges de savon liquide et enfin la brigade Tassimo. Autant de produits potentiellement recyclable, mais qui ne le sont pas du fait de la difficulté d’en collecter en quantité suffisantes pour que cela soit rentable. C’est ce principal écueil que les brigades permmettent d’éviter en minimisant le coût de la collecte au seul frais d’expédition des déchets que Terracycle prend en charge.

Un autre aspect intéressant de la démarche tient au fait qu’elle responsabilise en permettant à chacun d’être acteur (ou pas…) du recyclage. La démarche récompense également (même si cela est plus symbolique qu’autre chose) puisque les bénévoles reçoivent des points en échange de leurs envois qu’ils
peuvent ensuite utiliser pour financer l’association caritative de leur choix.

Donc, si vous aussi vous avez envie de rendre la nature plus propre et plus belle, inscrivez-vous sur le site terracyle.fr et laissez vous tenter par une brigade !

Share |

Comments

Comment from Ahmed ait hammou
Time 30 December 2015 at 13:50

Bonjour
Je suis intersser par le recyclage du marc de cafe
Et je vous prie de m’expliquer le deroulement de l’operation
Merci

Write a comment