ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Boyan Slat: 19 ans et une solution pour nettoyer les océans ?

4 April, 2013 (18:35) | déchets, éco-responsabilité, innovation | By: eliz

A l’occasion de la conférence TEDxDelft 2012 en octobre dernier, Boyan Slat, un jeune inventeur âgé de seulement 19 ans, a présenté une plateforme qui pourrait permettre de débarrasser les océans de ses déchets en à peine 5 ans.

Baptisé Ocean Array Cleanup, son projet pourrait résoudre le problème causé par ces continents de plastiques formés par les gyres océaniques. Il estime que grâce à son dispositif plus de 7,25 millions de tonnes de plastique pourraient être enlevées des océans en seulement cinq ans.

Ce n’est encore qu’un concept (qui n’en est qu’au quart de son étude de faisabilité) qui n’existe que sur le papier mais sur lequel travaillent d’ores et déjà 50 ingénieurs.  S’il venait à être réalisé, le projet les bénéfices pour la faune et la flore océanique seraient aussi exceptionnels qu’inespérés.


How the oceans can clean themselves – Boyan Slat at TEDxDelft

Son dispositif repose sur des barrages flottants, sortes de bras articulés, dérivant au gré des courants, qui ratissent la surface de la mer pour dans un premier temps récupérer le plastique flottant en surface. Dans un second temps, les courants marins dirigeraient les déchets ainsi accumulés vers une plateforme où ils seraient stockés. Ces plateformes seraient auto-alimentées en énergie grâce à l’énergie des vagues, des courants et du soleil. Enfin, le projet pourrait même s’avérer rentable grâce au recyclage des matières plastiques récupérées.

L’Ocean Array Cleanup serait capable, selon Boyan Slat, de nettoyer près 99,9% des déchets qui polluent les océans. Une campagne de crowdfunding sera prochainement lancée pour en assurer les prochains développements.

Share |

Comments

Comment from van den abeele THOMAS
Time 8 April 2013 at 19:30

bravo pour le dynamisme l’inovation et le talent

Write a comment