ENVIRONNEMENTAL

une pensée par jour (au moins) pour Eliz

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Contacter l'administrateur

Efficacity, lancement de l’institut qui doit rendre les villes plus vertes

23 October, 2013 (14:21) | architecture, développement_durable, environnement, éco-responsabilité | By: eliz

Le gouvernement a annoncé la semaine passée le lancement d’un institut consacré à la transition énergétique dans les villes, Efficacity, financé grâce aux investissements d’avenir.

Son objectif est de développer des outils pour aider les villes à atteindre les engagements européens et nationaux qui prévoient une réduction de 20 % des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

Ces outils doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique globale des villes en réduisant leur empreinte carbone tout en améliorant la qualité de vie et le confort des citoyens.

Installé à Marne-la-Vallée au cœur de la cité Descartes, il réunira 35 partenaires publics et privés parmi lesquels figurent EDF, Veolia Environnement, GDF Suez, la RATP, Vinci ou IBM. ?Outre de grands
groupes, le projet réunit aussi sept sociétés d’ingénierie (ABMI, Arcadis, Assystem, Ingérop, Safege, Setec et Beterem) et 15 structures académiques.

L’institut est financé par l’Etat dans le cadre du programme Investissements d’avenir à hauteur de 15 millions d’euros. Les travaux de recherche d’Efficacity viennent d’être lancés. Les 3 premières années, Efficacity mènera 6 projets de recherche:

 

  • Conception d’un Pôle Gare intermodal au plan du transport, de l’énergie et des services constituant un hub urbain exemplaire,
  • Conception d’une nouvelle morphologie du bâti collectif urbain intégrant sobriété, efficacité énergétique et énergies nouvelles,
  • Définition de scenarii de couplages des flux énergétiques entre différents sites de production et de consommation,
  • Etude des synergies entre technologies de production et de stockage énergétique (micro-cogénération à pile à combustible),
  • Mise au point d’un outil d’analyse de cycle de vie des composants urbains enrichi,
  • Analyse des dysfonctionnements urbains et de l’impact socio-économique des différentes technologies introduites en ville.

Les modèles et indicateurs issus de la recherche d’Efficacity, validés en situations réelles, permettront le développement d’outils (logiciels, bases de données, référentiels d’évaluation et de
formation, marques,…) à destination des acteurs de l’urbain, en support aux phases de leurs projets jusqu’à l’évaluation de la performance effective.

Cet ensemble d’outils, via la labellisation « Efficacity Insight », vise à être, à terme, la  référence internationale de l’urbain.

Share |

Comments

Comment from SDS-Plomberie.fr
Time 2 September 2014 at 9:30

Une très bonne chose ce lancement d’institut pour la transition énergétique dans les villes ! Il faut effectivement penser à préserver l’environnement en modérant sa consommation d’eau et d’électricité. Mais aussi en triant ses déchets et en régulant ses déplacements. Bref, plusieurs petits gestes qui font la différence.

Comment from Allo-plombier-cannes.com
Time 5 February 2016 at 20:40

Une bonne façon de participer à la survie de l’environnement. Il faut savoir que sans des mesures drastique, rien ne se fera et la nature continuera à se dégrader.

Write a comment